Thérapie par réalité virtuelle

 

La réalité virtuelle permet de traiter efficacement les phobies et addictions grâce à ses programmes thérapeutiques

Il s’agit d’un immense progrès technologique appliqué au traitement des phobies

La méthode thérapeutique consiste à exposer et à accompagner le patient face à ses peurs en l’immergeant graduellement dans un environnement phobogène reconstitué en 3D.

Vous visitez un environnement en 3D, qui permet au patient de se retrouver dans un endroit qui fait naître un stress ou une anxiété.

Exemple d’environnement l’Aviophobie (Peur de voyager en avion), la claustrophobie, l’acrophobie, l’agoraphobie et la peur de parler en public. Chacun propose des paliers de progression, par exemple diverses hauteurs, de 2 mètres jusqu’au sommet d’un gratte-ciel, mettra un patient ayant le vertige en position d’appréhender la situation

La relaxation, troubles du comportement alimentaire et l’addictologie peuvent être traités. Une étude clinique est actuellement en cours à l’hôpital de la conception, pour le sevrage tabagique au moyen des thérapies par exposition à la réalité virtuelle.

Le patient gérera mieux ses angoisses, en restant accompagné par son psychanalyste. Cette technique permet de nombreux avantages, le principal étant d’être physiquement dans son cabinet et de pouvoir traiter une phobie avec uniquement le port d’un casque.

 

Mes derniers livres

peurs angoisse orange
Capture d’écran 2017-10-29 à 16.30.23

Rodolphe Oppenheimer

Psychanalyste

Membre associé de l’Institut National de Psychanalyse

Adolescents et Adultes

8 Place des Martyrs

92110 Clichy

Mob : 07 52 03 82 01

contact@rdvpsy.fr